Le Taijutsu

Publié le par zineddine_bow_wow_zinob




Le Taijutsu est l'art du combat au corps à corps. Il englobe tous les types d’Arts Martiaux, qu’il s’agisse de combat à main nue ou de combat équipé d’une arme : nunchaku, kunaï, épée, bô, etc.. 

Un bon utilisateur de Taîjutsu est en tous points comparable à un sportif de haut niveau, il doit être puissant, rapide et en parfaite forme physique.  

Lorsqu’un ninja utilise des techniques de Taijutsu, il n’a pas à puiser dans sa réserve de chakra, le Taijutsu fait seulement appel à la forme physique du ninja. Il s’agit de combinaison de mouvements, de coups, de parades, etc.

Toutefois, il est possible de combiner Taijutsu et Ninjutsu afin de rendre une technique plus puissante : les scalpels de chakra de Kabuto par exemple. Il suffit qu’il touche son adversaire pour occasionner d’importants dégâts sur ses organes internes.  

Même s’il existe autant de manières de pratiquer le Taijutsu que d’Arts Martiaux, nous pouvons distinguer deux écoles que vous découvrirez dans les pages suivantes. ^^




Le Gōken (護憲 Poing fort) :

Il s’agit du style de combat le plus répandu car c’est sur ce style de combat que repose la plupart des Arts Martiaux. Le Gōken consiste à frapper son adversaire de façon à lui infliger des dommages corporels visibles comme des fractures, des saignements ou des hématomes. La puissance du coup porté et les dégâts qu’il occasionne dépendent de la puissance physique de l’attaquant, de sa vitesse et de sa précision. Maïto Gay et Rock Lee sont passés maîtres dans la pratique du Gōken.

Afin d’en voir quelques exemples, je vous invite à aller voir les dossiers appelés « Les techniques de Konoha : Les arcanes secrets du Taijutsu de Gaï Senseï ! »

o    L’ouverture des portes

o    Les techniques de la fleur de Lotus : « Ura Renge / Omote Renge »

o    La technique de l'homme saoul : « Suiken no Jutsu »

o    Le Paon Martial : Asa Kujaku !



Le Jyūken (
柔拳 Poing souple) :


Le Jyūken est un tout autre style de combat. Contrairement au Gōken, il ne repose pas essentiellement sur la force physique de son utilisateur. Son but n’est pas d’entraîner des dommages externes mais des dégâts internes et ce, par des pressions sur les Tenketsu (cavités de chakra) qui diminuent, perturbent ou stoppent le flux de chakra. Utilisé et élevé au rang d’Art par le clan Hyûga, il s’avère particulièrement destructeur. Leur byakugan leur permet en effet de voir très distinctement les Méridiens et Tenketsu de leur adversaire. La pratique de ce style de combat demande donc une vue, une dextérité et une rapidité hors norme. Il ne faut pas forcément être puissant mais être précis. 

Afin d’en voir quelques exemples, je vous invite à aller voir le dossier appelé « Les techniques de Konoha : L’étonnante maîtrise du Taijutsu du clan Hyûga ! Juuken ! »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article