Le Genjutsu

Publié le par zineddine_bow_wow_zinob


Le Genjutsu est l'art des illusions et des artifices.

 

Ce type de techniques est particulièrement puissant et peu de ninjas savent l’utiliser à son plus haut niveau. On distingue communément deux types de Genjutsu :

 

Le Genjutsu dit « classique » : comprenant les jutsus comme le clonage, la métamorphose ou la substitution. Ce genre de jutsu n’affecte pas directement l’adversaire, ce n’est qu’une simple illusion, il consiste à leurrer son adversaire et non à lui porter une attaque directe. En règle générale, ce genre de jutsu est accessible à tous les ninjas. Ces jutsus sont d’ailleurs les premiers enseignés aux étudiants de l’Académie.

 

Le Genjutsu dit « de haut niveau » : qui consiste à agir directement sur les organes sensitifs de son adversaire.

Comme nous l’explique Chiyo Baa Sama lors de l’affrontement de la Team Kakashi avec le clone d’Itachi dans l’arc Gaara de Naruto Shippuuden, cette technique consiste à manipuler les liaisons synaptiques (i.e. les liaisons nerveuses) qui s'effectuent dans le cerveau de son adversaire afin de dérégler ses organes perceptifs. Ces troubles de la perception sont causés par l'injection de Chakra dans l'encéphale. Inutile de préciser que ce type de jutsu requiert donc un haut niveau intellectuel et une maîtrise particulière de son Chakra.

 

Comme je le disais quelques lignes plus haut, très peu de ninjas utilisent le Genjutsu de haut niveau, prenons quelques exemples :

<!--[if !supportLists]-->-          Kurenaï est réputée pour être une spécialiste en la matière, elle est d’ailleurs la seule des Jonins connus à utiliser des techniques de Genjutsu (Kakashi excepté bien sur). On a pu voir (très rapidement) une de ses illusions lors de son affrontement avec Itachi à Konoha.<!--[endif]-->

<!--[if !supportLists]-->-          Les membres du clan Uchiha sont sans doute les ninjas les plus connus à travers le monde pour la puissance de leurs Genjutsus. Grâce à leur Sharingan, ils sont capables d’un seul regard de plonger leurs adversaires dans une illusion mortelle. Les exemples ne manquent pas dans le manga, chaque combat mettant en scène un Uchiha comporte un Genjutsu ! Le combat le plus représentatif reste sans doute le duel Itachi vs Sasuke !!!<!--[endif]-->

<!--[if !supportLists]-->-          Enfin, nous pouvons également parler de Tayuya, l’une des membres de l’ex quintet d’Oto. Elle aussi pratiquait le Genjutsu. Contrairement aux Uchiha ou à Kurenaï, Tayuya utilisait une flûte traversière pour plonger ses adversaires dans une illusion. Ce type de Genjutsu est très difficile à contrer puisqu’il agit sur l’ouie : le simple fait d’entendre la mélodie nous plonge dans une illusion. On a pu voir un autre exemple de Genjutsu agissant sur l’ouie lors du combat entre Pein et Jiraiya, lorsque les deux crapauds ermites chantent pour envoûter Pein. <!--[endif]-->

 

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, puisque d’autres ninjas comme Orochimaru utilisent aussi des techniques de Genjutsu de haut niveau.

 

Voici dans les pages qui vont suivre quelques exemples illustrés de Genjutsu !




Genjutsus « classiques » :

 

Comme expliqué en introduction, le Genjutsu classique comprend les jutsus comme le clonage, la métamorphose ou la substitution. Il s’agit de simples illusions.

 

La plus connue et la plus simple d’entre-elles est le Henge no Jutsu qui consiste à prendre l’apparence de quelqu’un d’autre ou de quelque chose d’autre. Prenons l’exemple du fameux Oiroke no Jutsu de notre ami Naruto grâce auquel il se transforme en une magnifique jeune fille ! ^^ 

 

Lors de la mission consistant à intercepter un espion de l’Akatsuki, Yamato utilisa deux techniques de Genjutsu classique : Tout d’abord la métamorphose, pour se faire passer pour Sasori. Ce genre de Genjutsu est généralement utilisé pour l’infiltration afin de ne pas être remarqué. Ensuite une technique de substitution, une fois que son stratagème a été découvert par Orochimaru. Ce genre de technique est très couramment utilisé lors des combats.




Genjutsus de « haut niveau » :  

 

De tous les shinobis, ce sont sans doute les Uchiha qui maîtrisent le mieux le Genjutsu de « haut niveau ». Itachi par exemple, est un expert particulièrement redouté. D’un simple geste ou d’un simple regard il peut envoûter son adversaire. Même Orochimaru n’était pas de taille…


Genjutsus de « haut niveau » : Tsuyikomi

 

Tsuyikomi (Dieu de la Lune) : Le possesseur du Sharingan peut lancer une puissante illusion à son ennemi. Ce dernier est envoyé dans une autre dimension dont le temps et l’espace sont contrôlés par l’utilisateur du Sharingan. Itachi l’a utilisé contre Sasuke mais également contre Kakashi.

 

Cette technique est sans aucun doute le Genjutsu le plus puissant vu à ce jour. Vu par un observateur extérieur, la victime du Tsuyikomi s’effondre seulement quelques secondes après avoir croisé le regard du possesseur du Mangekyou Sharingan, mais pour la victime de cette illusion, c’est comme si elle avait été torturée durant plusieurs heures d’affilées !



Genjutsus de « haut niveau » : Le chant des grenouilles ermites

 

Lors de son combat contre Pein, les grenouilles ermites de Jiraiya parviennent à prendre Pein dans un Genjutsu extrêmement puissant. Ce Genjutsu agit sur l’ouie de son adversaire. Le simple fait d’entendre la mélodie représente un danger ! Même si cela prend un peu de temps d’envoûter son adversaire, cette technique à l’avantage d’être une technique longue portée. Il ne faut pas forcement être à côté de son adversaire pour qu’elle fonctionne, il suffit juste que le son lui parvienne aux oreilles.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article