Le Dojutsu

Publié le par zineddine_bow_wow_zinob

Dojutsu.jpg


Salut à tous !
  
Une fois de plus, l’heure est au cours particulier ! Ne vous imaginez pas que vous deviendrez facilement de bons ninjas si vous ne travaillez pas sans relâche ! Tout comme Naruto, il vous faudra apprendre tous types de techniques, soit pour les utiliser soit pour les contrer. Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur le Dōjutsu : l’art d’utiliser ses yeux, ses pupilles.


Qui peut pratiquer le Dōjutsu ?

Malgré une rumeur faussement répandue, le Dōjutsu n’est pas uniquement réservé aux ninjas possédant des yeux particuliers. Même si le fait d’avoir un Kekkei Genkai, c’est à dire un don héréditaire, tel que le Sharingan ou le Byakûgan vous prédispose naturellement au Dōjutsu, un ninja dit " normal " peut également avoir accès à des techniques de Dōjutsu.

Afin d’illustrer ces propos, prenons quelques exemples :

Durant la deuxième épreuve de l’examen Chunin, lorsqu’Orochimaru attaque la Team 7, il utilise un Dōjutsu sur Sasuke et Sakura. D’un simple regard, il lance un terrible Genjutsu qui paralyse complètement nos deux Genins….

Deidara, qui n’a pourtant pas d’yeux particuliers, a semble-t-il réussi à faire évoluer son œil gauche de telle façon qu’il peut " contrer " (c’est un bien grand mot ^^ ) certaines illusions du Sharingan. [Cf. le combat Sasuke vs Deidara dans Naruto Shippuuden].

Ces deux exemples illustrent bien le fait que des ninjas n’ayant pas de prédispositions pour le Dōjutsu peuvent eux aussi utiliser leur yeux, pour attaquer ou se défendre, en phase de combat.


Les Dōjutsu les plus connus :


Il existe 3 grands Dōjutsu :
 

     - Le Sharingan

     - Le Byakûgan

     - Le Rinnegan


Etant des dons héréditaires, il est extrêmement rare de voir des ninjas possédant ces yeux. Ils représentent chacun un type de pupille et un type de pouvoir bien particulier.

Mais ne vous inquiétez pas, chacun d’entre eux va être développé dans les pages qui vont suivre, alors prenez un carnet et prenez des notes ! ^^



A l’instar du Sharingan pour la famille Uchiha, le Byakugan est le don héréditaire de la famille Hyûga. 

Byakugan signifie œil blanc : les possesseurs du Byakugan étant facilement reconnaissables de par leurs yeux blancs sans pupilles visibles, contrairement au Sharingan qui n’est visible que lorsqu’il est activé. Lorsque le Byakugan est activé, les pupilles apparaissent légèrement et les veines situées entre les yeux et les tempes de gonflent. 

 

Byakugan2.jpg
 

Les particularités du Byakugan  :

 

Cet œil fabuleux n’est pas une arme à proprement parlé, c’est à dire qu’il ne peut lancer de Genjutsu par exemple. Sa force est tout autre :

I
l permet de à son utilisateur de voir à 355° degrés. Le Byakugan possède un angle mort de 5° situé sur la nuque de son utilisateur, au niveau de la première vertèbre thoracique.

Cette vision particulière, associée à la technique de combat Jukken, permet au Hyûga de se constituer une défense quasi absolue. Le Hakkeshō Kaiten (Tourbillon Divin) consiste à tourner sur soi-même à une vitesse folle tout en libérant un flux continu de chakra. Se forme alors autour de son utilisateur une cloche de Chakra quasi-impénétrable. Outre le fait qu’elle soit quasiment sans faille, cette défense a l’avantage de protéger le point mort du Byakugan qui devient impossible à atteindre compte tenu de la vitesse de rotation.

En plus d’élargir le champs visuel de son utilisateur, le Byakugan permet de voir beaucoup plus loin, plus de 800 mètres. Il est donc extrêmement difficile de prendre à défaut un membre de la famille Hyûga. Cet œil en fait de redoutable éclaireurs au sein d’un groupe de shinobis.

Il permet également de voir à travers les corps et les objets et de voir les flux de chakra. Cette dernière particularité permet au possesseur du Byakugan de bloquer les Tenketsus (points de chakra) de son adversaire et de le priver ainsi de toute puissance : il ne peut plus faire appel à son chakra et ne peut plus utiliser de jutsus.


Le Hakkeshō Rokujyuu Yonshō (Les 64 poings du Hakke) représente la parfaite combinaison des pouvoirs du Byakugan et de la maîtrise du Juuken. Le Hyûga qui l’utilise peut alors, en 64 coups, frapper les points de Chakra de son adversaire et ainsi bloquer ou perturber son flux de Chakra. A la suite de cette attaque, l’adversaire ne peut plus utiliser son Chakra.

Selon Neiji, le Byakugan aurait également le pouvoir de sonder les pensées de son adversaire…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article