Les bijuus et les jinchuurukis

Publié le par zineddine_bow_wow_zinob

narutokyubi2.jpg

Naruto presque possédé par Kyubi : transformation en Kyubi 4 queues

  • Les Bijuus et les Jinchuruukis
Une fois de plus, le monde fascinant de Naruto s’inspire de la mythologie asiatique, lui empruntant cette fois ces vieux démons…
Selon la mythologie Japonaise, chaque dieu élémentaire fut scellé dans un tombeau élémentaire. Seuls cinq Bijuus (littéralement : bêtes à queues) étaient des dieux des éléments, ceux-ci étant Shukaku pour le vent, Kyuubi pour le feu, Isonade pour l'eau, Raijuu pour la foudre et Kaku pour la terre. Dans la légende des Bijuus, les cinq dieux élémentaires ont été scellés avec des instruments appelés "Outils de Puissance".
 
Dans la mythologie, ces « outils de puissance » sont en fait des objets, ordinaires ou non. Dans le manga Naruto, les réceptacles ne sont pas de simples objets mais des êtres humains appelés Jinchuuruki. Seulement trois Jinchuruuki sont connus pour le moment : Naruto Uzumaki qui abrite Kyuubi le Renard à neuf queues, Sabaku no Gaara qui abrite Shukaku, le Tanuki (sorte de raton laveur) à une queue et très récemment une fille du pays de la foudre qui abrite Nibi, le chat à deux queue.
 
Comme leur nom l’indique, les Jinchuruuki sont de véritables outils de puissance puisqu’ils renferment en eux toute la puissance et le chakra du Bijuu qu’ils abritent. Il existe très probablement un Bijuu par village caché. Les Bijuus sont très recherchés pour leur puissance phénoménale afin d’être scellés dans le corps d’un shinobi qui deviendra le protecteur du village. Récemment, une organisation secrète, l’Akatsuki, formée par 10 ninjas déserteurs, traquent les Jinchuruukis pour s’accaparer leur incroyable pouvoir.     

Ces démons, aux nombres de 9 dans le manga, pourraient être classés par ordre de puissance ou par nombre de queues, en effet, ces démons à l’apparence animale, possèdent tous un nombre de queue différent allant de 1 à 9 : plus le Bijuu à de queues et plus il est puissant.
Voici la liste des Bijuus selon la mythologie japonaise. Pour le moment, seuls trois de ces démons ont étés vus dans le manga : Shukaku, Nibi et Kyubi.
 
-         Ichibi (1 queue), Shukaku
-         Apparence (Mythe Japonais): Tanuki, Corps jaune
 
-         Nibi (2 queues), Nekomata
-         Apparence (Mythe Japonais): Chat noir, Oreilles pointues, Grandes canines
 
-         Sanbi (3 queues), Isonade
-         Apparence (Mythe Japonais): Grand requin, Bleu foncé, 3 queues & ailerons
 
-         Yonbi (4 queues), Sokou
-         Apparence (Mythe Japonais): Créature hybride du coq et du serpent
 
-         Gobi (5 queues), Houkou
-         Apparence (Mythe Japonais): Chien, Corps blanc
 
-         Rokubi (6 queues), Raijuu
-         Apparence (Mythe Japonais): Belette, Fourrure jaune or
 
-         Shichibi (7 queues), Kaku (ou Mujina)
-         Apparence (Mythe Japonais): Blaireau, Couleur bleue

-         Hachibi (8 queues), Yamata no Orochi (Ou Hachimata)
-         Apparence (Mythe Japonais): Serpent, Huit têtes & queues, Couleur brun foncé
 
-         Kyuubi (9 queues), Kyuubi no Youko
-         Apparence (Mythe Japonais): Renard, fourrure rouge
 


  • Itchibi (1 queue) : Shukaku
  • Jinchuuriki: Sabaku no Gaara
  • Apparence (Mythe Japonais): Tanuki, Corps jaune
  • Element Symbolique: Vent (Dieu du vent)

Shukaku est un bijuu qui à la forme d'un Tanuki (Sorte de raton laveur de la mythologie japonaise). Selon la légende, avant d'être un Bijuu, Shukaku était un prêtre qui vécu dans le désert de Nara. En raison de la puissance libérée par Yamata no Orochi (le Bijuu à 8 queues), et sous l'assaut du vent et du sable, il s'est transformé en Tanuki (sa forme actuelle). Il a une personnalité espiègle et extravagante, en plus d'avoir une vie sexuelle active. Shukaku a la particularité de vivre dans les âmes des personnes tuées par le vent et le sable. Ces tatouages violets (bleu dans l'anime) représentent son titre de Dieu du Vent. 

Il est important de noter que Shukaku est représenté comme la réincarnation d'un prêtre de Suna dans la série (comme le prêtre transformé par le vent et le sable dans la légende). Shukaku fut défait par un moine de Nara appelé Oraga Nakashimu avec un type d'art magique spécifique. Ensuite, le moine utilisa "l'Outil de Puissance : Bouilloire d'Antler " afin de le sceller dans le Tombeau de vent.

Le Shukaku a la particularité de ne jamais laisser dormir son Jinchuruuki sous peine de le posséder complètement. Il s’agit d’ailleurs d’une des techniques ultime de Gaara : il provoque son sommeil et libère le Shukaku. Gaara se réveille dés qu’il reçoit un coup et met fin à la possession du Shukaku.
 


  • Nibi (2 queues) : Nekomata
  • Jinchuuriki : Yugido
  • Apparence (Mythe Japonais) : Chat noir, Oreilles pointues, Grandes canines
  • Element Symbolique : Obscurité (Dieu de l'Obscurité)

Nekomata est un Bijuu qui à la forme d'un chat, il possède la puissance de la mort. Ce Bijuu vit dans un endroit appelé la "forêt de la mort" à Hokkaido, au nord du Japon. 

Il est l'animal de compagnie du Dieu de la Mort. Nekomata s'alimente des esprits des personnes décédés, et il a la capacité de rassembler ces derniers au combat. Il emploie un troisième œil au dessus de sa tête pour consommer cette énergie.

Dans le manga on ne le voit que très brièvement, son Jincuruuki (Yugido, la n°2 du village caché de Kumo) semble pouvoir facilement l’appeler pour se battre et cela, sans en perdre le contrôle. Nekomata utilise des jutsus Katon (feu).


  • Sanbi (3 queues) : Isonade
  • Jinchuuriki: Aucun
  • Apparence (Mythe Japonais) : Requin à trois queues et trois nageoires dorsales 
  • Element Symbolique: L’eau

     

Isonade est dans la mythologie japonaise un grand requin bleu avec 3 queues et 3 nageoires dorsales. Il est censé vivre dans la mer près de Matsuura. Comme les autres requins, il est attiré par le sang se répandant dans la mer. Isonade est un requin avec une corne tranchante au sommet de la tête. Il se déplace dans les eaux profondes à l'ouest du Japon. Il ne monte à la surface qu'une fois par mois pour reprendre de l'air. Lorsqu'il le fait, il entraîne des tempêtes et il avale alors les bateaux en détresse comme de la nourriture. Isonade est souvent accompagné d'un autre poisson nommé Samaheda… Je rappelle au passage que Samaheda est le nom de l’épée de Kisame, membre de l’Akatsuki et ancien ninja du village de Kiri, maître des jutsu Suiton (eau) et qui ressemble étrangement à un requin… Il est amusant de remarquer les différents indices laissés par Kishimoto et les nombreux jeux de mots présents dans Naruto 

Dans le manga, Sanbi ressemble plus à une sorte de tortue gigantesque à trois queues. Pour le moment, il s’agit du seul Bijuu qui ne possède pas de réceptacle. Il est attaqué en mer par le duo de l'Akatsuki formé par Tobi et Deidara.

On ne verra pas le combat qui semble être assez court. Deidera nous explique alors qu’un Bijuu sans Jinchuuriki est plus facile à battre car il utilise seulement la force brute. Un Bijju dirigé par un Jichuuriki est donc bien plus dangereux car plus malin et technique.

Il sera capturé après que Tobi l'ait vaincu avec ce qu'il appelle un "One-Hit KO Jutsu". En fait, c’est en partie grâce à Deidara et à ses bombes que Sanbi a été capturé.
 
 

Yonbi.jpg

 

  • Yonbi (4 queues) :   Sokou
  • Jinchuuriki : Un vieil homme, son nom est inconnu
  • Apparence (Mythe Japonais) : Créature hybride du coq et du serpent
  • Elément Symbolique : Poison
 
 

D’après le mythe Japonais, Sokou est une créature reptilienne vivant prés du mont Fuji. Cependant, en raison du gaz toxique et de la cendre volcanique présents prés du mont, il s'est transformé en une créature hybride, entre coq et serpent. 

Peut être est ce dû aux gaz toxiques émanant du mont Fuji, mais la particularité de Sokou est sa faculté à produire un poison extrêmement puissant. 

Les éruptions volcanique du mont Fuji sont dues, selon la mythologie asiatique, aux ronflement de Sokou…

Dans le manga, nous n’avons pas eu l’occasion de voir la véritable apparence de Sokou. Nous voyons simplement son Jinchuuruki, un vieil homme, battu par Kisame. D’après Kisame, il ne faut pas se fier aux apparences car ce vieil homme a été un adversaire redoutable.
 

queues) : Kyubi no Youko
 
 
 
 
 
  • Kyubi (9 queues) : Kyubi no Youko
  • Jinchuuriki: Uzumaki Naruto
  • Apparence (Mythe Japonais): Renard, Fourrure rouge
  • Element Symbolique: Feu (Dieu du Feu)
 
C'est un Bijuu qui a l'apparence d'un renard à neuf queues, c'est une créature adroite, futé et belle, il est important de souligner que Kyuubi no Youko est le plus puissant des neuf Bijuu. La raison de sa puissance est simple à démontrer, en effet, il a une quantité "illimité" de chakra, ce qui fait de lui "Le Roi des Bijuu".

Il y a très longtemps, il attaqua le village de Konoha, occasionnant de très lourdes pertes autant humaines que matérielles. Le Yondaime Hokage dû se sacrifier et utiliser un Justu très puissant consistant à faire un pacte avec le dieu de la mort : en échange de sa vie, l'esprit de son ennemi est emprisonné dans le corps d'un être. Grâce à ce jutsu la puissance démesurée de Kyûbi fut canalisée et le monstre fut emprisonné dans le corps d’un nouveau né : Naruto.
 
Abritant l’énergie du démon, Naruto peut parfois utiliser le chakra de Kyubi (qui filtre a travers le sceau qu’il a sur le ventre) afin de battre ses opposants les plus dangereux.
 
 

 
 
Etant donné que le destin de Kyubi est scellé au destin de Naruto, le Démon ne rechigne pas à prêter main forte à notre héro en cas de difficulté. L'influence de Kyûbi se manifeste sous la forme d'une aura rouge autour de Naruto, celle-ci peut aller jusqu'à prendre l'apparence d'une ou plusieurs queues. Naruto peut profiter du chakra de Kyûbi qui est quasi-illimité, mais occulte une partie de son humanité à chaque utilisation : plus le nombre de queue augmente, moins il a le contrôle de lui-même.
 
Dans la deuxième partie du manga Naruto maîtrisera beaucoup mieux le chakra de Kyubi , mais ne se contrôle plus à partir de deux queues.
 

 

Hachibi (8 queues) :

Yamata no Orochi

Jinchuuriki :

Inconnu

Village :

Inconnu

Apparence (Mythe japonais) :

Serpent, Huit têtes & queues, Couleur brun foncé

Apparence (Série) :

Serpent, Huit têtes & queues

Elément Symbolique :

L'épée légendaire: Kusanagi no Tsurugi, l'Invocation d'esprits démoniaques

 

Il existe plusieurs légendes concernant ce Bijuu, mais la plus connue et celle se rapprochant le plus de l'histoire du manga est la suivante :


Yamata no Orochi est donc un gigantesque serpent à huit têtes et huit queues, comparable aux hydres de la mythologie grecque. Dominant et terrorisant la province d'Izumo, au Japon, il combattit et fut tué par Susanoo, Dieu de la Tempête.

Alors que Susanoo était présent dans cette région du Japon, il fit la connaissance d'un vieux couple dont l'unique fille, appelée Kushinada, serait sacrifiée à Yamata no Orochi. Tombant sous le charme de la demoiselle, Susanoo fit promettre au vieux couple de lui accorder la main de Kushinada s'il parvenait à la sauver des griffes du monstrueux serpent. Sa proposition fut évidemment acceptée sur le champs.

Aussi malin que puissant, Susanoo eut l'idée d'envoyer huit barils de Saké à Yamato no Orochi, un pour chacune de ses têtes. L'animal les avala sans plus attendre et, complètement saoul, s'endormi profondément. Susano profita alors de l'état de Yamata no Orochi pour trancher ses huit têtes, débarrassant la province d'Izumo de ce fléau et récupérant la main de la douce Kushinada.  

Il trouva dans l'une des ses huit queues la célèbre et légendaire épée de Ame no Murakumo (plus tard nommée Kusanagi ou Kusanagi no Tsurugi, l'Épée coupeuse d'herbe). On raconte qu'il donna cette épée à sa sœur, Amaterasu, Déesse du Soleil, qui l’égara peu de temps après.

La légende veut que Yamata no Orochi survive à ses blessures et recherche encore l’épée légendaire afin de retrouver toute l’étendue de sa puissance…


Une autre légende raconte que Yamata no Orochi était à la base un Bijuu de piètre puissance, rendu puissant en avalant la légendaire épée de Kusanagi qu'il prit après s'être fait attaquer par le clan du même nom. Cette abondance de pouvoir le rendit alors arrogant et belliqueux. Il libéra une très forte quantité d'énergie maléfique afin de réveiller tous les Bijuus, même ceux scellés, et semer le chaos dans le monde. Ainsi, il pourrait alors tous les affronter et se poser en maître incontesté des Bijuus. Cependant, il fut battu par Kyubi no Youko, le renard à neuf queues, connu pour être le Roi des Bijuus.

Depuis ce jour, très affaiblit par cette bataille qui dura un siècle, Yamata no Orochi attend impatiemment un prodige du clan Yagami, l'ennemi légitime du clan Kusanagi, afin de lui permettre de recouvrer toute sa puissance. Cependant, ce fameux prodige n’apparaît que tous les 1 000 ans…

C’est en dévorant son âme et en prenant possession de son corps que Yamata no Orochi pourra retrouver toute sa puissance. La légende raconte que lorsque le héros du clan Yagami découvrit les véritables intentions du démon serpent, une puissance encore plus grande se développa dans le corps de Yamata no Orochi. Le symbole et épicentre de la puissance de Yamata no Orochi se trouve dans une sorte de sceau maudit… Ce Bijuu ressemble étrangement à Orochimaru, tout comme le génie du clan Yagami à Sasuke.


Dans le manga, nous n'avons vu Yamata no Orochi que sous forme de jutsu, lors de l'affrontement entre Sasuke et Itachi. A bout de force, Sasuke n'a alors plus suffisamment de chakra pour retenir Orochimaru dans la dimension dans laquelle il l'avait enfermé. Le sannin sort alors sous la forme de Yamato no Orochi et attaque Itachi. Ce combat se rapproche alors de la légende que je vous ais comptés quelques lignes plus haut puisque c'est la technique Susanoo d'Itachi qui vient à bout d'Orochimaru après avoir tranché les têtes de Yamata no Orochi.


Pour l'heure, personne ne sait si Hachibi (Yamata no Orochi) a été attrapé par l'Akatsuki ou s'il est scellé dans un Jinchuuriki. Comme dit plus haut, nous n'avons vu Yamata no Orochi que sous forme de jutsu, de technique, grâce à Orochimaru.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article