Itachi Uchiha

itachi3.png

 

Itachi Uchiha :

 

Itachi est l’un des tout premier membre de l’Akatsuki que nous ayons vu. Il apparaît dans le manga pour la première fois juste après l’examen Chūnin, accompagné de Kisame.

 

Tout comme celle d’Uchiha Madara, l’existence d’Itachi est entourée de secrets et de zones d’ombres… voici son histoire…

 

Originaire du village de Konoha, Itachi est le fils aîné de la famille Uchiha et le grand frère de Sasuke. Fils prodige, il obtint le grade de Genin à l’âge exceptionnellement précoce de 7 ans, celui de Chūnin à 10 ans et entra dans les ANBU à à peine 13 ans. Véritable génie, le jeune Itachi était promis à un brillant avenir et faisait la fierté de sa famille et de tous ses professeurs.

 

Son père, Fugaku, chef du clan Uchiha et chef de la police de Konoha, était extrêmement fier de lui. Itachi était le fils dont il avait toujours rêvé : rigoureux, respectueux, puissant, doué ; il n’avait d’yeux que pour lui (au détriment des efforts fournis par Sasuke). Particulièrement soucieux de son avenir et de sa progression au sein de la hiérarchie du village, Fugaku n’hésitait pas à lui confier les missions les plus importantes.

 

Itachi était donc un ninja très demandé et toujours occupé : missions, rapport, entraînement. Cependant, en frère attentionné, il accordait tout de même un peu de son temps à Sasuke, lui prodiguant ça et là quelques conseils.

 

Jusque là, rien ne laisser présager que la famille Uchiha allait sombrer dans le chaos ...

 

A cet instant de l’histoire, deux versions nous ont été comptées quant à la vie d’Itachi. Je me propose donc de vous les raconter dans leur ordre d’apparition dans le manga.

 

  1. La vie d’Itachi telle que nous la connaissons

 

Quasiment du jour au lendemain, le comportement d’Itachi changea. Il devint froid et distant, se permettant même de désobéir à son père en ne se rendant pas aux réunions secrètes du clan. Son comportement était surprenant. Cette attitude finit tout de même par éveiller les soupçons après la découverte du corps de son meilleur ami Shisui Uchiha. Assassina déguisé en suicide, une enquête fut lancée. Immédiatement suspecté, Itachi perdit une première fois son sang froid en se battant contre les ninjas venus lui poser des questions. Il décréta alors qu’il n’était pas le coupable et qu’il avait perdu tout espoir en ce « clan pathétique » qui limitait ses capacités.  

 

Quelque chose avait définitivement changé chez Itachi.

 


Un soir de pleine lune, le plus talentueux des membres de cette famille, assassina en une seule nuit la totalité du clan exceptée une personne : Sasuke, son jeune frère. Il lui révéla alors qu’après avoir assassiné Shisui Uchiha, son meilleur ami, il avait atteint l’évolution ultime du Sharingan : le Mangekyou Sharingan. Il lui répéta qu’il avait perdu tout espoir en ce clan pathétique et lui expliqua qu’il avait simplement voulu tester ses capacités. La seule raison qu’il ait donné à Sasuke pour expliquer le fait qu’il l’ait laissé en vie sera qu’il voulait qu’il obtienne lui aussi le Mangekyou Sharingan et qu’il se batte contre lui pour tester une fois de plus ses capacités. Il évoquera aussi le fait que si Sasuke parvient à obtenir le Mangekyou Sharingan, il sera la 3ème personne à le posséder avec Madara Uchiha alias Tobi.

 

Depuis ce jour, Itachi a fuit Konoha et à rejoint l’organisation criminelle de l’Akatsuki. Au sein de cette organisation, il fait équipe avec Kisame. Ce duo est chargé de récupérer Kyubi à Naruto. Ils tenteront de le capturer par 2 fois mais échoueront à chaque fois…

 

  1. La vérité sur la vie d’Uchiha Itachi !

 

Ce que je m’apprête à vous révéler dans les lignes qui vont suivre est, selon Uchiha Madara, la vérité sur la vie d’Itachi. Contrairement à ce que nous pensions, Itachi n’était pas celui qu’on nous décrivait ou que les faits nous laissaient croire. Loin d’être un tueur froid et consciencieux, Itachi était en fait un pacifiste.

 

Ayant connu la guerre à l’âge de 4 ans, il fut littéralement traumatisé par cette terrible expérience et développa depuis lors une aversion profonde pour la guerre. Les morts, la destruction, la haine, la violence : il ne voulait plus jamais connaître ça et ferait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher un nouveau conflit.

 


Et les années passèrent jusqu’au jour ou Kyubi attaqua le village de Konoha. Sachant que seuls les Uchiha avaient le pouvoir de contrôler Kyubi, le conseil de Konoha pensa immédiatement à une tentative de coup d’Etat de la part du clan au Sharingan. Pourtant, cette attaque n’était pas le fruit d’un attentat mais bel et bien une « catastrophe naturelle ». Le clan Uchiha n’y étaient pour rien. 

 

Sentant le vent tourner et les suspicions peser sur eux, les Uchiha, dirigé par Fugaku (le père d’Itachi), commencèrent alors à penser à reprendre le contrôle du village. Il fallait reprendre le pouvoir au clan Senju, trop longtemps resté à la tête de Konoha.

 

Pour contrecarrer ce plan, le conseil du village eut l’idée de profiter de l’aversion pour la guerre d’Itachi et ils l’envoyèrent comme espion au sein de son propre clan… Sa mission était simple : informer le conseil du village du moindre des agissements de son clan. Itachi était devenu un agent double.

 

Malheureusement, le clan Uchiha était bien décidé à prendre d’assaut Konoha.

 

A ce moment, il y avait deux manières de résoudre le conflit : la manière forte et la manière douce.

Danzou et Homura Mitokado & Koharu Utatane (les deux vieux conseillés qui siègent au conseil de Konoha) étaient partisans de la manière forte. Le clan Uchiha représentait un grand danger pour Konoha et le village caché de la Feuille ne pouvait pas se permettre une guerre civile. Les autres villages profiteraient de cette situation pour anéantir Konoha. Il fallait donc éliminer cette menace au plus vite.

 

Sandaïme Sarutobi était partisan de la manière douce. Il souhaitait privilégier le dialogue et pensait que ce conflit pourrait se régler sans les armes. Mais ces tentatives de désamorcer le conflit échouèrent toutes…

 


Konoha avait pris sa décision : Itachi n’eut alors d’autres choix que de mettre un terme à ce conflit en éliminant en une nuit son propre clan, sa propre famille… Afin de venir à bout de cette tâche, il fit un pacte avec Madara qui l’aida à massacrer le clan Uchiha. A cette époque, Itachi fut le seul a détecter la présence de Madara.

 

Mais cette terrible nuit, il ne put se résoudre à éliminer son petit frère… son frère qu’il aimait tant. Il fit alors promettre à Danzou de ne pas l’approcher et à Sandaime de ne jamais lui révéler la vérité.

 

Depuis cette nuit là, Itachi avait tout prévu. Il serait alors considéré comme un traitre et un assassin. Il sera haït par son frère, mais qu’importe ! Si cela pouvait empêcher une guerre ?! Si cela pouvait sauver son frère en le rendant plus fort ?! Cela en valait la peine…

 

Il intégra alors l’Akatsuki pour surveiller Madara et cette organisation de l’intérieur. Même considéré comme un traitre, il continuait à aimer et à protéger son village.

 

Durant ces années, une étrange maladie le rongeait et il était inéluctablement voué à succomber à ce mal. Pourtant, il prit des médicaments et des traitements afin de pouvoir survivre plus longtemps, afin de pouvoir mourir des mains de son propre frère…

 


C’est ainsi qu’il attendit que Sasuke grandisse et devienne plus fort, ainsi il pourrait l’affronter et périr en lui transmettant l’intégralité de ses pouvoirs : son Mangekyou Sharingan et ses terribles capacités.


Et tout ce qu’avait prévu Itachi se réalisa. Au terme d’un combat fratricide titanesque, il s’effondra devant Sasuke juste après lui avoir transmis ses pouvoirs et lui permettant de s’éveiller au Mangekyou Sharingan.

 


Voilà ce qu’avait prévu Itachi… Voilà sa vie. Il est l’homme qui sacrifia sa propre existence pour sauver Konoha, pour sauver le Monde Ninja, pour sauver son frère et le protéger… Voilà la véritable histoire d’Itachi Uchiha !



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :